infusion diabète sii

Le maté serait-il votre prochain indispensable de la saison ?

Le maté, on l'a tous entendu au moins une fois, cette infusion venue d'ailleurs, aux bienfaits multiples et complets, comme s'il s'agissait d'un remède miracle contre tout nos problèmes...Nous avons fait nos petites recherches afin de décripter les bonnes informations et vous proposer d'en découvrir les véritables vertues ! 

 Avant tout, le maté, qu'est-ce que c'est ?

Le maté se prépare en faisant infuser une plante que l'on appelle « yerba mate » (en espagnol) ou encore « erva mate » (en portugais). Du nom scientifique Ilex Paraguariensis, elle est également connue sous d’autres noms tels que thé des jésuites, thé du Brésil ou encore thé du Paraguay. L’arbuste sur lequel poussent ces feuilles de maté peut mesurer jusqu’à 20 mètres de haut et ne se développe que dans la région frontalière entre le Paraguay, l’Argentine et le Brésil. Ces trois pays sont d’ailleurs les seuls producteurs de maté au monde. Contrairement aux croyances, le maté, que certains appellent « thé maté », n'est pas une variété de thé. Bien que similaires en apparences, le thé et le maté sont deux plantes totalement différentes.

 

Comment le consomme-t-on ?

La méthode de préparation du maté en fait une boisson atypique en comparaison de boissons telles que le café ou encore le thé. Mais la plus grande particularité du maté est la possibilité de l’infuser de nombreuses fois (jusqu’à une dizaine d’infusions, en fonction de la qualité de la yerba utilisée). Les grands adeptes de maté utilisent un thermos pour maté, une bouteille isolante avec bec verseur, pour pouvoir infuser leur maté facilement, et à tout moment de la journée.

Il existe également d’autres manières de préparer le maté : le tereré (un maté glacé très populaire au Paraguay et au Brésil), le maté cocido (une infusion similaire au thé) ou même des cocktails.

 

Mais alors est-ce bon pour mon diabète ? 

La yerba maté prévient le diabète de type 2, diabète le plus répandu dans le monde. Le maté permet une action de protection contre les complications du diabète dues à l'hyperglycémie. Une infusion de maté permet également une diminution du taux de lipides dans le sang, ainsi qu’un meilleur contrôle du sucre. 

Dans une étude publiée dans le Journal of the American College of Nutrition, des individus ont été observés sur 60 jours pendant lesquels ils consommaient 33 cl de thé au maté trois fois par jour. À la fin de l’expérience, les sujets atteints de diabètes de type 2 avaient vu leurs taux de glucose diminuer. Pour les prédiabétiques, les infusions couplées à une nutrition saine ont réduit les risques de développer une maladie coronarienne (touchant les artères). 

 

Et moi qui ai un syndrome de l’intestin irritable, est-ce bon pour moi ? 

Aucun problème vous concernant, aucune graisse ne compose le maté, et il ne contient qu’une très faible quantité de sodium et de calories. Il s’incorpore donc facilement à tout régime alimentaire, qu’il soit dans l’objectif de perdre du poids ou simplement de le contrôler. La consommation de cette boisson diminue l'appétit, ralentit la progression du bol alimentaire et prolonge la sensation de satiété. De plus, elle favorise le métabolisme des graisses par l'effet de ses saponines. Limitez-vous en revanche à 4 infusions par jour pour éviter les irritations à l’estomac constatés chez certaines personnes en buvant de manière excessive. Tout se consomme avec modération. 

Le maté possède également des propriétés relaxantes. La théobromine et la théophylline contenues dans le maté aident à réguler tous les systèmes du corps. Les propriétés du maté sur la santé sont nombreuses. Au niveau nutritionnel par exemple, la consommation du maté permet de maintenir le corps dans un état de bien-être général.

Le maté et l’univers des infusions vous a séduit ? Dietis vous conseille Envouthé, qui vous propose une multitude de box de thé et de maté, quoi de mieux pour apprivoiser ce nouveau rituel bien-être ? Laissez-vous envouter par des saveurs réconfortantes ou venues d’ailleurs.


Imprimer  

Vous pourriez être intéressé.e par: