Les stars du diabète

Les stars du diabète : légumineuses, fibres et légumes verts sont vos amis

Gérer son diabète ça s'apprend. On vous dévoile les catégories d'aliments qui vous permettront de mieux maîtriser votre indice glycémique au quotidien. Dietis vous donne quelques conseils alimentaires pour vous laisser plus de liberté dans l'élaboration de vos plats, surtout quand viennent les beaux jours, il est dur de s'en tenir à un régime strict. Il suffit juste de garder à l'esprit cette liste d'aliments stars qui vous offre la possibilité de réguler votre glycémie tout en vous faisant plaisir !

Comment ça fonctionne dans notre corps ? 

Les sucres de l'alimentation sont absorbés plus ou moins vite ou plus ou moins fort. On mesure ceci grâce à l'index glycémique, explique le Dr Pierre Nys. Un IG bas est compris entre 0 et 55 tandis qu'un IG "moyen" se situe entre 56 et 69. Si votre IG se situe entre 70 et 100, il est alors trop élevé ! Vous l'aurez compris l'index glycémique, c'est la base pour tous les diabétiques. Dietis vous donne donc un conseil, plus vos aliments se rapprochent de 0 mieux se sera pour votre diabète. Mais attention, cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas se faire plaisir, c'est pourquoi Dietis vous propose un planificateur de menus qui vous permet de varier votre alimentation tout en mangeant sainement et gourmand. 

Les légumes verts : vos compagnons de route au quotidien 

Ce sont littéralement vos meilleurs amis, vous devez les retrouver dans votre assiette midi et soir pour obtenir un repas équilibré et avoir un réel impact sur votre index glycémique. C'est la règle de l'assiette répartie en 3 ! La moitié de votre assiette comprend des légumes verts comme des crudités, une poêlée de légumes, un gratin de courgettes ou d'aubergines. Il suffit de les associer avec un peu de consistant comme des purées, des pâtes, du riz, du quinoa... Et enfin de compléter avec une viande ou un poisson. 

 

 

Les légumineuses : de véritables alliées 

Contrairement aux idées reçues, les lentilles, les haricots secs, les poids et autres légumineuses sont riches en protéines et en sucres très lents. Leur index glycémique est très bas. C'est donc une valeur sûre pour composer vos repas, peu importe la saison. Vous pouvez en consommer 3 fois par semaine ! Ce sont de vraies pépites pour stabiliser votre glycémie.

Les fibres : de vraies guerrières contre la glycémie

Des aliments très consistants qui donnent un effet coupe faim. De ce fait, consommer des fibres au quotidien permet d'éviter les grignotages entre les repas, cela aide à relancer la production d'insuline et le corps à mieux réagir aux glucides. Pourquoi ? Elles permettent de réguler le taux de sucre dans le sang. Dietis fait aussi une mention spéciale aux fibres solubles qui permettent un ralentissement de l'absorption du taux de sucres. 

Et si un planificateur de menus était la solution pour mieux s'alimenter en étant diabétique ? 

Dietis peut vous aider à corréler tous ces éléments grâce à son planificateur de menus intelligent et personnalisé ! Par ici : https://www.dietis.fr 


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