AS Mouvement

Sport et pathologies on vous dit tout avec AS Mouvement !

Aujourd'hui nous voulions vous présenter AS Mouvement, agence spécialisée proposant des séances adaptées à toutes les personnes souhaitant pratiquer une activité physique selon ses capacités, à des fins préventives ou pour améliorer son état de santé. L'occasion pour nous, à travers cette interview de vous conseiller quant à l'intérêt de pratiquer du sport pour freiner le taux glycémique, vous maintenir en forme et entretenir votre état de santé physique et mentale. Le sport ne rime pas toujours avec souffrance ou corvée, une multitude d'alternatives douces et adaptées permettent de se prendre en main tout en passant un moment agréable.

Entretien avec Arthur, co-fondateur de AS Mouvement, on vous dit tout sur le sport et les pathologies chroniques !

Si on commençait par une petite présentation de vous ?

Je m'appelle Arthur Sene, j'ai 30 ans et je me présenterai tout d'abord comme une passionné de sport et de bien-être. D'autant que je me souvienne, j'ai toujours fais du sport, et ce jusqu'à m'emmener au haut niveau au Basketball. Cet attrait pour le sport m'a naturellement poussé à faire un Cursus STAPS après le lycée où j'ai enchaîné sur une Licence puis un Master en Sciences du sport.

Je me suis ensuite lancé dans le coaching sportif où j'ai rapidement pu avoir de belles opportunités et avoir un emploi du temps chargé. Dans mon développement professionnel, je me suis aperçu qu'il y avait un vrai créneau autour des Activités Physiques Adaptées et que la demande était forte dans ce domaine.

 

Pourquoi AS Mouvement ? Quel a été l'élément déclencheur qui a amené à ce projet ? 

Avec un ami de l'université qui a un parcours complémentaire au mien, porté sur la gestion de projets, nous souhaitions répondre à la demande existante sur l'activité physique adaptée sur le territoire francilien. Il existe effectivement beaucoup de choses qui existent mais trop souvent sur l'échelle locale. Nous avons donc décidé de franchir le pas et professionnaliser l'Activité Physique Adaptée. Nous avons ainsi commencé en 2018 avec 2 éducateurs et nous travaillons aujourd'hui avec plus de 20 éducateurs qui sillonnent l'île de France pour proposer nos services à l'ensemble de nos bénéficiaires.

 

En quoi consiste l'activité physique adaptée de manière générale ? Quelle différence avec une activité physique classique ? 

L'activité physique adaptée est l'ensemble des activités physiques proposées par des éducateurs.trices APA et répondant à un public ayant des particularités physiques, mentales ou sociales. Le public est ainsi très vaste et nous rencontrons au quotidien tout type de profils. La principale différence avec l'activité physique dite "classique" est que les activités tiennent ici compte des particularités du public. 

Pour un public diabétique et en surpoids, la course à pied ne sera ainsi pas recommandée et nous préférerons proposer de la marche nordique par exemple.

 

À qui s'adressent les prestations que vous proposez ? Comment les avez-vous pensées et dans quel but ? 

Nos prestations s'adressent à toutes celles et ceux souhaitant entammer ou poursuivre une activité physique dans un cadre sécuritaire et adapté à ses particularités physiques, mentales ou sociales. Nos éducateurs.trices sont de véritables professionnels qui connaissent les différents publics et pathologies et qui adaptent en conséquence le contenu des séances. Notre but premier est de satisfaire le bien-être de nos bénéficiaires et leur permettre le maintien ou l'amélioration de leur qualité de vie.

 

Laquelle de vos prestations conviendrait le mieux à notre clientèle ?  

Pour le public Dietis, la programmation est évidente, proposer des activités physiques mettant en jeu les systèmes cardio vasculaires et musculaires, le tout, avec une intensité modérée. L'idée est permettre la mise en mouvement du corps dans un cadre sécuritaire afin de jouer sur la glycémie et l'augmentation du métabolisme. L'ensemble des activités étant proposées par nos éducateurs.trices APA diplômé.e.s des Licences et Masters STAPS.

 

Vous avez une chaîne Youtube sur laquelle vous misez beaucoup, comment voudriez-vous que les utilisateurs se l'approprient ?

Nous avons créés et développés la chaîne YouTube As Mouvement lors du confinement de mars 2020. L'idée principale était de pouvoir proposer des séances d'activité physique adaptée pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient entammer ou continuer une activité physique régulière, sans les contraintes de la performance physique. Notre cible étant clairement le public sédentaire, fragile ou âgé.

Nous continuons aujourd'hui d'alimenter cette chaîne de différentes vidéos et avons pour ambition d'en sortir 30 pour 2021. Pour la découvrir : https://www.youtube.com/channel/UC-d-XwmUoRkCdjkTNGBfp8A

 AS Mouvement 3

Que diriez-vous à une personne d'une cinquantaine d'années, en surpoids et diabétique, seule chez elle, qui ne sait pas comment s'y prendre pour faire un peu d'activité physique ?

Avec notre expérience, je dirais tout d'abord de garder en tête qu'une reprise doit être progressive. L'important étant de garder un rythme et se créer une routine qui ne soit pas trop contraignante au quotidien. Commencer par exemple par augmenter le nombre de pas par jour où encore prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur.

Il n'y a pas de temps minimum pour une activité physique et chaque effort est déjà bénéfique. Pour aller plus loin, je préconiserai des temps dédiés à l'activité physique, comme des sorties vélos, des vidéos sport santé ou encore suivre des cours avec des éducateurs.trices APA.

 

Comment voyez-vous l'évolution d'As Mouvement sur le moyen et long terme ? Quelles sont les perspectives envisageables selon vous ?

Pour As Mouvement, nous souhaitons continuer à nous développer afin de toucher d'avantage de personnes au quotidien et rayonner au delà de l'île de France sur laquelle nous sommes déjà bien représentés. Nous avons pour ambition d'être un acteur majeur et reconnu sur le territoire lors des 24 prochains mois.

 

Page Instagram : https://www.instagram.com/as.mouvement/ 

Site internet : https://www.asmouvement.fr 


Imprimer  

Vous pourriez être intéressé.e par: